Aides financières

Conseils & Astuces

Demandez des aides pour le changement de votre chaudière !

Remplacer sa chaudière: découvrez les aides pour un logement plus économique et durable !

Découvrez aujourd’hui les options disponibles pour remplacer une chaudière gaz et améliorer de manière économique et durable votre logement. Avec la Prime à la Conversion des Chaudières, MaPrimeRénov’, le CEE, les aides de l’Anah et le Coup de Pouce Chauffage, le Gouvernement s’engage à offrir un large éventail d’opportunités aux Français pour optimiser leur facture de chauffage !

Quelles sont les aides disponibles pour remplacer sa chaudière ?

Le Gouvernement a fixé l’objectif de zéro chaudière à fioul d’ici 10 ans et souhaite encourager la rénovation énergétique des logements français. Pour cela, plusieurs aides sont accessibles à tous les Français pour remplacer une chaudière gaz. Parmi celles-ci, on trouve la Prime à la Conversion des Chaudières et le CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), mais aussi le Coup de Pouce Chauffage, MaPrimeRénov’ et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Toutes ces aides ont pour but d’améliorer l’isolation du logement et de diminuer la facture de chauffage.

aide remplacement chaudière

Prime à la Conversion des Chaudières : comment bénéficier de cette aide ?

La Prime à la Conversion des Chaudières est octroyée directement par l’Etat et est destinée aux propriétaires occupant leur habitation principale ou bailleur (pour un locataire). Ceux-ci peuvent obtenir une aide chaudière, sous forme de prêt dont le montant prime, défini selon votre projet, est versé en fonction du type de travail réalisé, du type de combustible, etc. Le demandeur doit fournir un justificatif attestant qu’il réalise des travaux d’amélioration énergétique pour accéder au prêt.

MaPrimeRénov’ : quelles conditions faut-il respecter pour en profiter ?

MaPrimeRénov’, accessible aux propriétaires occupants comme aux propriétaires bailleurs, est octroyée en fonction du ménage et du revenu. Elle est destinée aux travaux éligibles à l’isolation thermique du logement (comme le remplacement d’une chaudière) et permet de financer jusqu’à 40 % des projets éligibles correspondant aux critères définis par le Ministère de la Transition Écologique.

Cette aide est conditionnée par l’âge et/ou l’état fiscal du propriétaire et/ou son statut professionnel. Elle n’est pas cumulable avec certaines autres aides, dont le taux zéro ou encore le prêt éco-PTZ. MaPrimeRénov’ est versée en pourcent, ce qui détermine le montant final que le propriétaire doit payer.

CEE et Aides Anah: Quelle est leur utilité dans ce projet?

Le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE), mis en place par le Ministère de la Transition Écologique, permet aux particuliers de financer le remplacement de leur chaudière et d’autres travaux éligibles à une aide chaudière. On peut se procurer des CEE en s’adressant à un professionnel certifié dont le catalogue des produits est disponible sur le site officiel. Ces certificats sont cumulables avec MaPrimeRénov’ et permettent également aux propriétaires d’accéder à des aides financières de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

L’Anah propose elle-même plusieurs types d’aides pour les travaux visant une meilleure isolation du logement, et notamment pour changer une chaudière. Celles-ci sont destinées aux ménages dont les revenus modestes ne leur permettent pas de payer ces travaux et qui ne peuvent pas accéder aux autres aides existantes. Les aides Anah aident ces ménages à financer le remplacement de leur chaudière et peuvent couvrir jusqu’à 100% du montant total des travaux.

Le Coup de Pouce Chauffage, une aide supplémentaire qui peut faire toute la différence !

En plus des aides mentionnées ci-dessus, le programme « Coup de Pouce Chauffage » mis en place par l’Anah permet aux propriétaires occupants ou bailleurs (locataire inclus) ayant des revenus modestes (ménage à revenu modeste) ou occupant un logement accessible au droit commun, de bénéficier d’une aide pour changer leur chaudière. Elle consiste à installer gratuitement une chaudière à condensation, complétée par une pompe à chaleur air/eau. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique du logement et réduire les factures énergétiques.

prime énergétique

Comment choisir l’aide adaptée à son projet de rénovation thermique ?

Nombreuses sont les aides disponibles pour les propriétaires voulant remplacer leur ancienne chaudière à gaz par une plus performante : Prime à la Conversion des Chaudières, MaPrimeRénov’, CEE, Aides Anah et Coup de Pouce Chauffage. Bien que toutes ces aides soient cumulables entre elles, il est conseillé de s’informer sur chaque dispositif avant d’effectuer un choix. Vérifiez si vous êtes éligible, si votre habitat bénéficiera bel et bien d’un gain significatif en terme de performance thermique et surtout, n’oubliez pas de bien faire le devis de votre chantier pour savoir de quel crédit d’impôt ou aide il est possible de bénéficier.

Passer à un système de chauffage plus performant est une très bonne démarche pour réaliser des économies d’énergie. Les aides proposées par le Gouvernement et les autres organismes sont là pour vous encourager à effectuer ces travaux et à offrir une meilleure qualité de vie aux occupants. N’hésitez pas à en profiter !

Retour au blog >